top of page
Search

PROJET: rénovation de cuisine à Lévis

Updated: Sep 19, 2023

Dans mon métier, il y a autant de projets qu'il y a de clients et pas deux sont pareils. Et dans ce cas-ci, mes sympathiques clients ont fait le choix de s'acheter un "projet" de maison. Dès le départ, ils savaient qu'il y aurait beaucoup à faire dans cette demeure, en commençant par la rénovation complète de la cuisine. Même si ce n'était pas la première fois qu'ils entreprenaient un tel chantier, ils voulaient, cette fois-ci, aller ailleurs dans leurs choix tout en créant un résultat qui leur ressemble. C'est pourquoi ils ont fait appel à moi. En tant que designer d'intérieur, je leur ai proposé des idées qui les ont fait sortir de leurs sentiers habituels... et ils sont ravis du résultat!



AVANT

Rénovation de cuisine avant

Rénovation de cuisine avant
Rénovation de cuisine avant

Rénos complètes de cuisine


Dans cette cuisine désuète et tout droit sortie des années '80, la cuisinière était placée dans un coin (comme si elle était en pénitence, hihi) sans aucun espace à droite pour déposer des articles de cuisson, tels que louches ou spatules,et ce, malgré tout l'espace disponible.



Un autre point négatif: le placement du lave-vaisselle à gauche de l'évier de cuisine. Considérant que la majorité des gens sont droitiers, cet emplacement n'est pas vraiment ergonomique. Pour créer un mouvement plus fluide, mieux vaut le placer à droite de l'évier car, habituellement, on rince la vaisselle, puis, on la dépose de la main droite dans le lave-vaisselle. Cette configuration permet un mouvement plus naturel.


Dans cette ancienne disposition, il y a également le frigo qui crée une masse visuellement encombrante en plus de bloquer la lumière naturelle de la fenêtre et de fermer l'espace.



APRÈS le passage de la designer d'intérieur cuisiniste


Des bouts de murs ont été supprimés et l'espace de la cuisine et salle à manger a été complètement ouvert. Le poteau central qui divisait l'espace a lui aussi été retiré. L'ajout d'une poutre de soutien a été fait pour bien supporter le tout.


Rénovation de cuisine après

Rénovation de cuisine après

Le lave-vaisselle est rendu bien à sa place à droite de l'évier et sa largeur de 24 pouces procure amplement d'espace de comptoir au-dessus pour déposer vaisselle propre ou sale ou encore sortir les aliments du frigo.


Quant à la cuisinière, elle a été relocalisée à l'autre bout de la cuisine pour avoir un accès plus facile et créer de l'espace à sa gauche et à sa droite pour déposer les ustensiles et les aliments pour la cuisson.


Mes clients voulaient également maximiser la capacité de rangement dans leur nouvelle cuisine. Un moyen toujours simple et efficace d'y parvenir est d'augmenter la profondeur des caissons mureaux supérieurs à 15 pouces (au lieu du 12-13 pouces standard) et de les faire monter jusqu'au plafond. Ce qui donne environ 41 pouces de hauteur (au lieu du standard de base de 30 pouces). Du coup, on évite les fameux "ramasse-poussière" communément appelés qui se créent dans le vide entre le dessus des armoires et le plafond.


On a fait l'ajout de grands tiroirs de 30 pouces de largeur. On adore ces grands tiroirs! Leur capacité de rangement ainsi que la facilité d'accès aux articles qu'ils contiennent font d'eux de véritables "must" pour toutes les nouvelles cuisines de nos jours.


Pour ce qui est des dosserets, on a joué avec deux types différents de céramiques pour créer un intérêt visuel : une petite mosaïque de 1"x3" ainsi qu'une tuile de porcelaine à motifs Patchworks de 8"x8". Cette dernière a été utilisée pour créer un accent derrière la cuisinière, devant l'îlot ainsi que dans le petit coin café. Cet accent de céramique vient également jouer un autre rôle soit celui de réunir toutes les couleurs du décor et créer un lien visuel entre elles.


Le petit coin café, sympathique, tendance et utilitaire vient désengorger la zone de préparation de la cuisine et offrir du rangement supplémentaire.

Rénovation de cuisine après

Dans ce projet un peu spécial, on a sélectionné des caissons "semi-custom" (tout assemblés avec des mesures préétablies) en imitation de bois (Organic) pour les armoires supérieures et des caissons prêts-à-assembler (flat pack) de couleur gris Cambridge pour le bas. En choisissant ces deux types de caissons différents et en les agençant ensemble, les clients ont pu réaliser des économies significatives.


Pour les comptoirs, on a opté pour une imitation de pierre foncée avec de tout petits motifs qui viennent créer un contraste donnant de la personnalité à l'ensemble sans obscurcir la luminosité de cette cuisine. De plus, ils reprennent des tons du plancher.


Dans la conception et le design d'une cuisine, les gens ont souvent peur de créer des mélanges de couleurs, de finis, de textures. La visualisation du produit fini n'est pas toujours évidente! C'est là que faire affaire avec un(e) designer peut vous être utile. Un(e) bon(ne) designer qui connaît ses produits vous offrira les meilleures solutions adaptées à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.


Chez Espace 9 Déco-Design, on vous offre un service de designer à votre écoute et une foule de solutions pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain. Situé au 2e étage du Home Hardware Réno-Mat de St-Étienne-de-Lauzon (Lévis), nous avons tout ce qu'il vous faut , de A à Z, pour la réalisation de votre projet en plus des précieux conseils et services de notre designer.

Vous songez à rénover votre cuisine, votre salle de bain ou encore une autre pièce ? Vous voulez obtenir une soumission de rénovation de cuisine ? Que vous vouliez faire vous-même une rénovation de cuisine petit budget comme ces clients ou, encore, que vous ayez plus de moyens et envie d'une cuisine de designer sur mesure avec matériaux tendance, comptoirs de quartz et projet clé en main, venez nous rencontrer, avec ou sans rendez-vous, au 2e étage du Home Hardware de St-Étienne de Lauzon au 3114 route Lagueux, ou appelez-nous au 418-836-8888.

bottom of page